C’est en 1956, que naquit l’idée de la création du Lions Club de Pontoise, à l’initiative d’un Avoué, Jacques PETIT, alors membre du club de Mantes et d’une star du Barreau, Maître Henri FABRE. Ce n’est que le 14 mai 1958 que la Charte du Club fut remise par Pierre GERMAIN, Gouverneur du district 103 Nord (il n’existe alors que 2 districts en France) à son Président-fondateur Henri FABRE. Parrainé par le club de Mantes la Jolie, Pontoise devenait ainsi, chronologiquement, l’un des tout premiers clubs français.
Le Lions Club de Pontoise parrainera neuf nouveaux clubs dont le premier LEO CLUB du district IdFO (Ile de France Ouest). Ce furent, tour à tour, les clubs du Raincy, Argenteuil, Enghien-Montmorency, Beauvais, Aulnay sous Bois, Beauchamp-Taverny, Cergy Ville Nouvelle, Léo club de Pontoise Agora et Marines qui virent le jour.
Pendant 50 ans, le Club fut résolument masculin. En vertu des décisions de la Convention internationale de Séoul en 1987, son premier membre féminin pu faire son entrée au Club en 2006. Dans les années 80, le club atteignit l’effectif record de 54 membres, devenant ainsi l’un des trois premiers clubs du District Ile de France Ouest.
L’histoire du Club est jalonnée de multiples actions à caractère social. Il faut se souvenir que jusque dans les années 75, les Lions les plus valeureux distribuaient encore, au début de l’hiver, des sacs de 50 kg de pommes de terre au domicile des plus nécessiteux (une idée de Pierre GRIZOT) puis, plus tard, des colis de victuailles. Un fond social, alimenté par les grandes soirées de prestige organisées par les membres du club permit de verser des sommes importantes à des nécessiteux. En 55 ans d’existence, ce sont près de 3 millions d’euros qui ont été distribués, en dons ou en nature.
En 1970, à l’initiative de Michel GORAND et Michel TERNISIEN et sous la Présidence de Claude MONTI, le Club se jumela avec les clubs irlandais de LURGAN (Ulster) et DON LAOGHAIRE (République d’Irlande/ prononcez Donléry). Pendant au moins 20 ans, ce jumelage donna lieu, à de multiples échanges et voyages avec le club de Don Laoghaire. Jean-Pierre POUDENSAN fit beaucoup pour ranimer la flamme qui finit par s’éteindre à la fin des années 90. Même le Tournoi traditionnel de golf ne résista pas.
Fondé et présidé en 1983 par Marie-José PERIZ, le LEO CLUB, filleul du LIONS CLUB de Pontoise devait disparaître en 2010, remplacé par le LEO de Cergy BIOSPHERE. Il eut ses heures de gloire, avec son rallye annuel, venant à l’appui de l’action du Lions Club dans son action auprès de la Maison des Enfants Handicapés de VAL FLEURY (Boissy l’Aillerie), montant une expédition humanitaire en Roumanie, parrainant le premier Léo de Bucarest, soutenant les handicapés de Conflans…
Premier Léo club du District IDFO, il donna l’exemple pour la création de 11 nouveaux clubs dans le district, et essaima vers L’Isle Adam, Enghien, Poissy, Mantes la Jolie,…
L’opération TULIPES doit sa naissance à la ténacité de Daniel NAY qui, en 2002, se mit en tête d’emboiter le pas à nos amis Lions normands de Falaise. Soutenu par son parrain Maurice PERIZ, il finit par obtenir l’accord du Club de financer l’achat de 30 000 bulbes qui furent plantés sur le champ d’un agriculteur directement concerné par le cancer des enfants. Par cette initiative et leur implication, Daniel et sa femme Louisette donneront au Club un nouveau souffle. Depuis 20 ans, cette action est la plus importante du Club et il faut en remercier tous les membres qui donnent de leur temps pour que ce soit toujours un succès.
Aujourd’hui Patrice BENAIS a repris le flambeau avec bonheur, passion et efficacité.
Les Brocantes des 3 Fontaines ont également eu beaucoup de succès pendant plusieurs années jusqu’à la mise en œuvre de l’énorme chantier d’extension des 3 Fontaines. Peut-être que cette action révéra le jour dans quelques temps…
L’histoire n’est pas terminée… plus de 60 ans ininterrompus de vie d’une communauté au travers de 3 générations, c’est déjà un beau record mais il ne demande qu’à être battu !
Et ce n’est pas la Covid 19 qui va nous arrêter. Hélas, cette situation hors du commun provoque de nouveaux besoins auxquels nous nous devons de répondre.
Venez nombreux nous rejoindre dans ce bel élan de solidarité